Très motivé par cette après midi ensoleillé, j’avais décidé d’écrire quelques phrases sur notre forum afin de taquiner le clavier.
Je ne souhaitais pas, à la base, faire un post plein de phrases et de périphrases, bien que cela m’ai fortement tenté, je ne vous le cache pas, ni de phrases compliquées et interminables soulignées par de nombreuses virgules, mais simplement écrire quelques lignes bien ponctuées dans un but très précis avec des mots simples, situation relativement rare ces derniers temps je vous le confère.
Motivé donc par cette envie de simplicité, je devais néanmoins trouver un sujet, quel qu’en soit sa nature, qui illustrerait ce topic. Un sujet simple devait faire l’affaire, simple comme bonjour de préférence tout à l’image du contenu de ce post ou, simple comme un coup de fil pour reprendre une autre expression bien connue qui a vu le jour depuis cette belle invention de Monsieur Graham Bell, je parle bien sûr du téléphone mais vous l’aurez tous compris. Mais cela n’a rien à voir avec ce post.
L’exercice était de style et il m’en coûta de vouloir m’y hasarder. Après avoir lu et relu les nombreux sujets de ce forum, j’en conclu que mon sujet devait avoir un titre tout à fait différent des précédents mais éloquent, seule façon pour lui de se différencier, d’attirer l’attention des lecteurs et de susciter leur curiosité dont je suis convaincu qu’elle est aiguisée.
Une fois le titre trouvé, il devait être d’une simplicité biblique d’en écrire le contenu, tout au plus quelques mots qui devaient servir de développement et pousser le lecteur à approfondir sa lecture. Le cas contraire, je risquais le hors sujet, ce qui aurait été fâcheux et, sur le plan personnel, des plus désagréable. Mais laissons de coté les points de vue personnels qui, d’une manière générale, font perdre au développement du sujet son coté factuel.
Au delà de l’idée maitresse contenue dans le développement, je me devais de respecter une certaine productivité, c'est-à-dire de fournir un contenu dans un temps donné. Il ne fallait donc pas perdre de longues heures à essayer de trouver des argumentaires audacieux pour étayer le contenu du sujet, il fallait être précis et direct pour que le contenu du post soit en phase avec le sujet et qui plus est, pour que ce post soit bref : en clair, un sujet vide de sens se remarque dès la première lecture.
Après les 10 minutes de torture cérébrale que je m’étais accordé pour tenter de mettre en adéquation le titre du post avec son contenu, je ne pu que constater que je n’avais pas atteint l’objectif fixé, et ce malgré tous les efforts et toute la motivation dont j’avais fait preuve. Il ne me restait plus alors qu’à enregistrer et diffuser ces quelques phrases tout en espérant qu’après une lecture attentive, un lecteur posterait quelques précieux conseils qui me permettraient de rebondir et de reconsidérer le présent écrit sous une autre forme.
C’est donc sur ce dernier chapitre que ce post se fini. Après l’avoir relu, j’ai finalement conclu que l’objectif était atteint, produisant par ce fait une certaine satisfaction dont je revendique la paternité, comme quoi on peut écrire pour rien dire juste en quelques mots et très simplement…